Chaque printemps, de nombreux ateliers de motocyclettes tirent profit de l’échec des propriétaires à préparer leurs machines pour la saison morte.
Préparer correctement votre moto pour le stockage hivernal peut vous faire gagner du temps, des maux de tête et de l’argent lorsque le temps est clément. Étant donné que chaque moto a des conceptions et des spécifications différentes, ces instructions sont conçues pour donner un aperçu du processus en général. Pour plus d’informations, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre moto et au manuel de réparation.
Préparer un bon emplacement
La première étape consiste à choisir où stocker votre machine. Idéalement, il s’agit d’un lieu :
- semi-chauffé
- sec et sécurisé
- à l’ abri de la lumière directe du soleil ( car les rayons UV détruisent tout, des pneus à la peinture ).
Garder votre moto au sec est le meilleur moyen d’empêcher la formation de rouille sur les surfaces métalliques. Ne vous inquiétez pas trop car la dernière chose à faire avant de recouvrir la moto est de recouvrir toutes les surfaces métalliques autres que vos disques de freins, d’un film protecteur d’inhibiteur de rouille comme ACF50 ou WD40.
Si la température reste assez constante et au-dessus de zéro, elle empêchera la condensation de se former aussi facilement sur la moto. Garder les objets plus froids aidera à empêcher votre batterie de se décharger, mais ne laissez pas une batterie en état de décharge pendant des périodes prolongées.
Je pense qu’il va sans dire que l’emplacement doit être résistant au vol… dans le bon sens.
Batterie et traitement de carburant
La partie la plus importante de l’hivernage de votre moto est la stabilisation de l’essence dans votre système d’essence. Vous pouvez vous échapper en négligeant de nombreuses autres étapes, mais laisser de l’essence non traitée dans votre réservoir, votre carburateur et vos conduites de carburant pendant le stockage peut laisser des dépôts d’humidité, de rouille, de vernis et de gomme. Cela signifie que votre moto ne démarrera pas ou fonctionnera mal jusqu’à ce que vous trouviez un moyen fastidieux de la réparer. Ce n’est pas amusant du tout, alors prenez le temps de faire cette étape ( au minimum ).
Pour ce qui est de la batterie, beaucoup de gens choisissent de retirer la batterie de la moto pendant le stockage. La raison en est qu’il pourrait y avoir un léger tirage de l’électronique de la moto qui pourrait faire tomber votre batterie au fil du temps et également entraîner la corrosion sur les poteaux.
À ce stade, nettoyez le haut de la batterie, les bornes et le connecteur et enduisez-les finement de graisse diélectrique ou de vasoline.
Les Pneus
Beaucoup de gens jurent de ranger leurs motos sur un morceau de contreplaqué en hiver afin que les pneus ne touchent pas le sol en béton froid ( ce qui causerait des crevaisons et une dégradation du caoutchouc ). D’autres vont placer le vélo sur un support verrouillable avec les deux pneus au sol ou sur un support central et un support de roue avant pour faire de même.
Bien que je puisse voir les avantages de ces mesures pour un stockage réellement étendu, honnêtement, je ne me suis jamais inquiété et je n’ai remarqué aucun problème de pneu. Je vérifie simplement la pression et la rajoute si nécessaire.
Il y a quelques rangements vraiment astucieux qui facilitent le travail sur votre moto et vous permettent de la déplacer facilement contre un mur ou un coin pour économiser de la place dans votre espace de rangement.