Comment choisir son casque moto pour l’été : quels sont les critères d’achat ?
Loin du fait que le casque sportif soit un équipement indispensable pour la sécurité, c’est aussi le miroir de votre caractère et le reflet de votre personnalité. Don, choisir son casque moto quand on est motard, c’est une étape primordiale. Plusieurs critères de sécurité et de confort doivent être pris en considération, mais également des critères de saison ! Car en période estivale, à l’intérieur de votre casque, la température risque d’être très élevée. Alors pour éviter de l’enlever, voici tous nos conseils pour choisir votre casque moto pour cet été.
Tout savoir sur le casque de moto pour faire le bon choix
Parmi les accessoires indispensables et obligatoires que doit porter le motard, le casque arrive très logiquement en tête. Il protège le conducteur de la moto en cas de choc et lui permet de rester en vie. C’est d’ailleurs pour cette raison que le code de la route oblige chaque motard à conduire son bolide avec son casque, sans quoi il risque des amendes, voire des poursuites. Mais alors, quel casque moto choisir, surtout lorsqu’on débute ? Il faut choisir la bonne taille, le bon type (intégral ou non, par exemple), les options. C’est plus compliqué qu’il n’y paraît et c’est pourquoi, avant de faire son choix, il faut se renseigner au maximum. C’est la seule manière d’être certain de faire le bon achat, d’avoir le casque qui nous assure une bonne conduite et qui nous protège. C’est pourquoi il est vivement conseillé de lire les conseils d’experts qui vous indiquent comment faire le meilleur choix possible. Des experts qui vous aident en outre à faire le bon choix peu importe l’accessoire. Vous pourrez y découvrir tous les éléments à vérifier, pour que votre achat soit le bon et que votre tête soit protégée au mieux. Alors avant de conduire et même d’acheter, un peu de lecture est vivement conseillée.
Les différents modèles de casques moto été
Les casques moto qui sont les plus adaptés à la chaleur de l’été sont :
- Les casques demi jet ou casque jet
- Les casques modulables
Les casques demi jet, ou casque jet, couvrent certainement moins que les casques intégraux, mais ce sont les types de casques qui sont privilégiés par les motards durant la saison chaude. Ils sont beaucoup plus légers et surtout ventilés, ce qui permet de diminuer la sensation de chaleur à l’intérieur. Quelques modèles sont munis d’un écran long qui vous permet de rouler à grande vitesse sans gêne sur les autoroutes. Petit bémol, c’est que ces derniers n’offrent aucune protection pour le menton en cas de choc.
Les casques modulables, quant à eux, combinent entre la ventilation du casque jet et la protection des casques intégraux. Ils sont parfaits pour les trajets quotidiens, mais un peu lourds pour les longs trajets.
Petit conseil, privilégiez les casques avec une double homologation P/J, parce qu’ils présentent une protection dans les deux configurations.
Les critères d’achats
Pour acheter un casque moto, il faut tenir en compte plusieurs critères :
- Les matériaux
- La ventilation
- Les équipements
- La taille
- Le prix
Bien évidemment, les caractéristiques du casque changent en fonction des matériaux utilisés. On distingue alors deux grandes familles de casques moto : des casques en fibres et des casques en plastiques. Pour être homologués et vous protéger en cas de chocs, les deux types de casques doivent répondre aux normes de ECE 22.05. La différence entre les deux matériaux va s’observer principalement sur son prix et son poids. En effet, les casques fabriqués à partir de fibres sont beaucoup plus légers et ils apportent un confort plus important, surtout durant les longs trajets. Ils sont donc un peu plus chers que les casques fabriqués à partir de polycarbonate, qui ont l’avantage d’être plus accessibles.
Un autre point très important pour choisir votre casque, c’est la ventilation. Effectivement, cela vous permettra d’éviter la surchauffe à l’intérieur de votre coque durant les périodes de grandes chaleurs. L’intérieur doit également pouvoir lutter contrer l’humidité pour que le système de ventilation fonctionne correctement. L’association de ces deux techniques va vous permettre de rouler à moto confortablement en toute sécurité, bien au frais et au sec.
Durant l’été, la lumière du soleil est très forte, et son reflet sur la route ou sur les voitures peut vous aveugler. C’est pour cela que vous devez choisir un casque muni d’un écran solaire pour garder une bonne visibilité (les écrans fumés + de 30 % sont interdits). Il existe également d’autres modèles qui sont équipés d’une visière fumée. Attention, ce genre de modèle est formellement interdit durant la nuit, c’est pour cela que le vendeur doit vous donner une visière neutre lors de votre achat.
Veillez aussi à ce que votre casque soit bien adapté à votre taille. Faites vos calculs seuls, si vous allez commander votre casque sur internet, à l’aide d’un ruban mètre que vous placez 2 cm au-dessus de vos sourcils. Les tailles de tour de tête sont compris entre 53 cm et 64 cm, tandis que les tailles de casques sont comprises entre XS et XXXL.