Vous êtes un motard chevronné et vous tenez à votre sécurité plus que tout ? Vous avez bien raison. Pour cela, pensez à vous procurer une protection dorsale, cet accessoire encore peu connu peut vous éviter bien des dégâts à petit prix. Il peut même sauver votre vie en cas de chute ou d’accident !
Pour en savoir plus sur la protection dorsale, lisez notre article !
Comment bien choisir sa protection dorsale ?
Si vous vous apprêtez à acheter votre protection dorsale, vous serez confronté à une très large gamme de produits. Il est de ce fait très facile de s’y perdre, mais ne vous inquiétez pas, on vous donne les meilleures astuces pour bien choisir.
La dorsale interne
Cette protection dorsale est, sans doutes, la plus répandue de toutes ; elle s’intègre parfaitement dans la poche interne que présente la plupart des vestes et blousons de moto. Elle est donc parfaitement esthétique et discrète.
Autre avantage, c’est la plus économique de toutes. Cela dit, cette protection ne convient pas à tout type de blouson et il faudra vérifier ce point et demander conseil au vendeur ou au fabricant.
La dorsale à bretelles
Pas aussi pratique que la dorsale interne, mais tout de même simple à mettre, elle est munie de bretelles, voire d’une ceinture pour s’adapter au mieux à votre morphologie. Elle a l’avantage d’un plus grand confort et d’une meilleure protection qui peut descendre jusqu’au niveau lombaire.
Le gilet de protection et le plastron
Son usage est plus répandu en tout-terrain, car c’est un équipement de haute protection ; il est plus astreignant en usage quotidien. Vous l’aurez compris, c’est plus un équipement professionnel.
Les critères à prendre en considération dans votre choix sont les suivants :
- la taille ;
- le confort ;
- le prix ;
- le degré de protection ;
- l’activité que vous exercez avec votre moto ;
- la respirabilité, notamment en été.
Dans votre achat, pensez à vérifier que la dorsale respecte les normes européennes EN 1621-2, c’est l’assurance que la protection a bien été testée sur plusieurs critères tels que l’abrasion, le déchirement, mais surtout les chocs.
Il existe deux niveaux de protection : 1 et 2, sachant que le niveau 2 est celui qui garantit un maximum de protection. Pour vous en assurer, il suffit de chercher sur votre dorsale un logo qui représente un motard sur une moto, à côté, vous trouverez le degré de protection.
Pour ce qui est de la zone protégée, les dorsales B protègent le dos et les BL le dos et la région lombaire.
Quel est le prix d’une protection dorsale pour moto ?
Le prix est évidemment variable en fonction du modèle considéré et il augmentera avec la qualité et le degré de sophistication du modèle. Cela dit, vous pouvez obtenir une protection dorsale efficace pour le modeste prix de 20 euros. Les protections dorsales de niveau 2 sont bien sûr plus chères.
Le mieux est de se rendre dans un magasin spécialisé dans la vente d’équipements de sécurité pour motard, vous pourrez ainsi bénéficier des conseils d’un vendeur qualifié.
Une autre option serait d’acheter votre protection dorsale sur internet ; cette option vous permet de comparer les différentes offres tout en restant chez-vous.