De nombreux professionnels des deux roues expriment leur grand intérêt envers les quads. Ces derniers peuvent être utilisés dans un but récréatif par les particuliers, mais ils sont également sollicités dans certaines compétitions sportives. Dans les deux cas, il est conseillé de se munir d’équipements de protection pour garantir votre sécurité.
Il faut savoir que certains de ces équipements sont obligatoires.
Les équipements obligatoires pour la conduite d’un quad
En France, la conduite d’un quad est réglementée par le code de la route. En effet, les usagers sont obligés de porter des équipements de protection que nous allons vous détailler ci-dessous.
Un casque
Depuis 1973, le port du casque est obligatoire pour toute personne se trouvant sur un quad en mouvement. Dans le cas de non-respect de cette consigne, le concerné peut se voit retirer trois points sur son permis de conduire et est susceptible de contracter une amende de plus de 130 euros.
Par ailleurs, en cas d’accident, le conducteur expose sa tête, son visage ainsi que son cou à de graves lésions ; à cet effet, il est conseillé de privilégier les casques intégraux dont la taille correspond à votre tête. Pour le prix, il varie de 40 à 100 euros.
La combinaison pour quad
Il faut savoir qu’il est possible de se munir d’une veste et d’un pantalon spécial pour la conduite de moto. Néanmoins, en optant pour la combinaison, vous pourrez faire des économies. Mais, en plus de cela, en optant pour le bon modèle, cette dernière offre une meilleure protection.
Les gants
Depuis 2016, le port de gants est devenu obligatoire pour la conduite d’un quad. Outre le fait de fournir une protection pour vos mains dans l’éventualité d’une chute, les gants vous abritent du froid, de la pluie ainsi que du vent.
Pour les choisir, il est conseillé d’opter uniquement pour les modèles ayant une certification européenne.
Les bottes
Les pieds font continuellement face aux projections de pierres, branches, boues, etc. Afin de les protéger, des bottes légères, de préférence en cuir et imperméables, doivent être privilégiées.
Le gilet jaune
Depuis 2016, avoir un gilet fluorescent dans son quad est indispensable. Ce dernier doit être porté en cas de panne ou d’accident de la route.
Bien choisir votre combinaison quad
Dans le but de fournir une protection adéquate au pilote de quad, en cas de chute, glissade ou choc, il est impératif de bien choisir la combinaison quad. Pour ce faire, divers critères de sélection doivent être mis en place.
Tout d’abord, il est conseillé d’opter principalement pour les marques ayant une grande réputation dans le monde du quad. Nous pouvons citer :
- Ixon ;
- Dainese ;
- Alpinestars.
Le deuxième critère est le choix de la taille qui doit de préférence être du sur mesure. Malgré leur prix très élevé, le conducteur se sentira plus à son aise.
Enfin, le dernier critère concerne les matériaux de fabrication de la combinaison quad. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour le cuir qui offre résistance, esthétisme, protection et épaisseur. Ajoutez à cela que c’est un matériau qui ne nécessite pas un grand entretien.