Pour rouler en toute sécurité sur une moto tout-terrain, il est important d’être équipé du meilleur masque possible. Seulement, faut-il savoir choisir le bon casque et qui correspond à vos attentes. Afin de vous aider à faire un choix optimal, nous vous donnons toutes les bonnes techniques astucieuses pour dénicher un excellent masque de cross.
A quoi sert un masque de cross ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est importance de connaître l’importance du choix d’un masque. Lors d’une simple balade à moto ou une compétition, vos yeux sont très exposés des grains de poussières et de sable. Et cette situation risque de s’empirer avec un violent coup de vent. La vision est d’une grande importance lors de la conduite d’un motocross. Par conséquent, il faut préserver au maximum les yeux en utilisant un masque adapté.
les différents critères de choix d’un masque de cross
Le choix du masque de cross dépend de plusieurs paramètres non négligeables. Voici les principaux éléments à prendre en considération.
Le type d’écran
Il existe une grande variété d’écran de masque sur le marché en fonction des conditions météorologiques. Lors d’un véritable ensoleillement, il est préférable d’opter pour un masque teinté. Lors d’une compétition, il est fort possible de passer beaucoup de temps sous une faible luminosité, en raison des bois environnants.
Ainsi, les écrans iridium peuvent vite se dégrader sous l’effet des branchages. Les doubles écrans antibuée sont parfaitement adaptés aux enduristes se devant de ne pas être trop gênés par la buée lors de leurs parcours de course. Enfin, si vous faites le choix des écrans fumés, il est préférable de ne pas choisir les plus foncés.
Dans tous les cas, il est important de garder en tête que l’écran soit assez rigide pour résister aux différents impacts et projections.
Le cadre
Le cadre est l’accessoire permettant de déterminer look plus ou moins sportif et tendance de votre masque. Cela permet également d’avoir une certaine idée de sa résistance et de sa ventilation, entre autre de sa capacité à évacuer l’air chaud par le haut pour évacuer l’air frais par le bas. Il est préférable d’opter pour l’uréthane, car il est aussi souple, flexible que durable.
Adaptation au casque
Tous les casques de cross ne dispose pas obligatoirement du même champ de vision, d’où l’intérêt de faire le choix de celui qui soit adapté au masque. Votre masque doit s’insérer sur votre visage sans exercer de pression sur le casque. En cas de compétition, il est important de prévoir que l’ouverture frontale du casque soit suffisante pour bien accueillir le masque. C’est pourquoi il est judicieux d’essayer le masque avec le casque avant de l’acheter.
Le bandeau élastique
Le bandeau élastique ou le strap permet d’entourer la tête afin que le masque soit bien positionné contre le visage. Il est indispensable de vérifier que ce bandeau soit parfaitement ajusté à votre tête et qu’il soit assez large pour un bon maintien. Pour une meilleure adhérence et pour empêcher tout glissement, il n’est pas rare d’observer que ce masque soit doté d’une couche de silicone.
Le confort
Lors d’une compétition d’endurance, il est important de mettre l’accent sur le confort du masque. Etant donné que vous allez passer plusieurs heures sur votre motocross et il est indispensable que le masque ne soit pas être trop lourd ou gênant. Si vous avez un budget conséquent, il suffit de vous orienter vers des masques avec une triple épaisseur de mousse qui ont l’avantage d’être plus absorbants que des masques classiques.
Les marques
Si vous êtes à la recherche d’un masque, un écran de masque ou une protection complète … il est important de savoir qu’il existe un vaste choix de marques aujourd’hui. Les modèles se différencient en fonction des couleurs afin de pouvoir convenir aux goûts à tout type d’usagers et s’adapter à votre tenue de moto cross.