Quand on veut rouler en moto pendant la nuit, il sera nécessaire de bien régler les phares si on veut éviter de payer une amende qui peut atteindre le 68 euros juste pour un phare non allumé ou mal réglé, de plus, cette opération permet de préserver la sécurité du conducteur et le protège des accidents dangereux et mortels dans certains cas.
Le matériel nécessaire pour régler les phares de la moto
Avant de procéder au réglage des phares de sa moto, il faut se munir des différents outils nécessaires pour pouvoir effectuer l’opération d’une manière convenable et facile.
- Un tournevis cruciforme : pour pouvoir régler les phares de sa moto, il sera nécessaire de se munir d’un tournevis cruciforme pour l’insertion et le retrait des vis ainsi que l’orientation des phares.
- Un mètre : sachant que la distance réglementaire d’un feu est de 100m, il sera nécessaire de se munir d’un mètre pendant le réglage des phares de sa moto pour calculer avec précision cette distance et assurer ainsi le respect du code de la route.
- Un crayon : il est nécessaire d’avoir un crayon pour tracer les repère pendant le réglage et le calcul des distances réglementaires du feu.
- Une clé plate et un cliquet : ces deux outils sont nécessaires pour régler les phares de sa moto exceptionnellement quand elle soit avec carénage ou quand elle contient une tête de fourche.
Étapes à suivre pou régler les phares de sa moto
Une fois qu’on a préparé tout le matériel nécessaire, il reste qu’à suivre quelques étapes simples et facile pour pouvoir régler convenablement les phares de sa moto.
- Changer l’ampoule : l’accès à l’ampoule peut être dans certain cas un peu complexe notamment quand la moto soit avec carénage, néanmoins, quand on soit bien patient, il suffira de suivre les étapes prescrites dans le manuel d’utilisation pour pouvoir démonter les éléments en veillant à mettre chaque vis dans une petite boite pour éviter de les perdre et faciliter le remontage par la suite. Une fois qu’on accède à l’arrière du phare, on retire les caoutchoucs de protection, on débranche la prise, on retire l’ampoule défectueuse, on monte une nouvelle ampoule puis on termine par remettre les éléments qu’on vient de démonter dans leur places.
- Préparer l’installation : avant de procéder au réglage, il faut se préparer en demandant d’abord l’aide d’une autre personne pour charger le moto et faire descendre les suspensions, ce qui va permettre de reproduire les conditions de roulage pendant le réglage, ensuite, il faut positionner la moto droite à une distance de cinq mètre en face d’un mur sur lequel on scotch un carton pouvoir tracer sur le repéré à l’aide du crayon.
- Mesurer le le faisceau : à l’aide du mètre, on mesure la distance qui sépare l’ampoule du sol puis on trace une ligne à l’aide du crayon sur le carton en retranchant d’abord 10cm de la distance mesurée au début.
- Effectuer le réglage : pour les phares rond, le réglage du faisceau nécessite de desserrer d’abord les fixations latérales du phare puis l’ajuster en le faisant descendre ou monter ou bien en utilisant le vis de réglage de la hauteur jusque à ce que le haut du faisceau lumineux arrive à la limite quand on a dessine sur le carton puis terminer en resserrant les fixations. En ce qui concerne les motos avec carénage ou celles qui sont dotées d’une tete de fourche, il faudra utiliser une clé plate et un cliquet pour agir sur sa molette de réglage et ajuster le faisceau lumineux en desserrant et en resserrant à chaque fois jusque à ce qu’on obtient le bon réglage.