Comment remplacer la mousse des sièges de moto ?

siège moto remplacé

Pour une raison quelconque, les sièges de moto de série ne sont presque jamais assez confortables pour être utilisés pendant plus d’une heure ou deux. C’est très bien si vous roulez sur une moto sportive ou si vous ne roulez jamais plus d’une heure. Mais pour le reste d’entre nous, nous avons besoin de quelque chose de plus confortable qu’une selle nue. Si vous n’avez pas l’argent pour acheter un siège de remplacement haut de gamme (à partir de 300 euros), vous pouvez toujours remplacer le rembourrage d’origine.

Enlevez l’ancienne mousse

Etape 1

Retirez la selle de votre monture. Cela peut nécessiter des outils qui ne figurent pas dans la liste des matériaux, mais chaque moto est différente.

Etape 2

Retournez le siège et utilisez un tournevis à tête plate pour retirer les agrafes qui maintiennent la housse du siège sur la mousse. Si la housse est maintenue par de la colle, retirez-la avec précaution afin de ne pas la déchirer. Mettez-la de côté, ainsi que le pare-vapeur (une feuille de plastique épaisse) qui se trouve en dessous. Ne perdez pas ou n’endommagez pas ce dernier, car il empêche votre siège de pourrir par temps humide.

Il suffit de soulever le plateau du siège en un seul morceau. Ils sont souvent en mousse moulée, il sera donc difficile de les disposer à plat. Vous pouvez faire la prochaine série d’étapes sans la poser à plat, mais si vous le pouvez, posez la mousse à plat sur une surface dure.

  Comment bien mettre un tablier de moto ?

La fixation de la mousse

Etape 1

Réparez tout ce qui vous dérange à propos de la mousse. Pour la plupart des motos, c’est la section du coccyx qui est la moins confortable.

Etape 2

Posez la mousse à plat sur une surface dure, si vous le pouvez et tracez la forme sur une feuille de mousse à mémoire de forme. Une mousse d’un centimètre d’épaisseur est recommandée, mais pour plus de dynamisme, vous pouvez utiliser une mousse de 2.5 cm d’épaisseur.

Etape 3

Utilisez un cutter pour découper la forme dans la mousse à mémoire de forme. Si le cutter vous effraie (et vous ne pouvez pas être blâmé pour cela), utilisez un cutter rotatif (disponible dans presque toutes les boutiques d’articles d’occasion). Comme la mousse d’origine est très probablement moulée, vous devrez en utiliser au moins un peu pour maintenir la forme de votre siège (pour que la housse s’y adapte).

Etape 4

Utilisez le marqueur et un petit morceau de bois de rebut d’environ 6 cm à 8 cm d’épaisseur collé sur celui-ci pour tracer une marque équidistante du bord du siège. La quantité de mousse originale que vous voulez conserver est entièrement à votre discrétion. Découpez l’intérieur de la mousse du siège pour former un anneau. Cela permettra de conserver la forme originale du siège.

Etape 5

Tracez une ligne comme vous l’avez fait auparavant dans la mousse à mémoire de forme et coupez-la juste un peu plus grande que la forme tracée. Vous devez la couper plus grande pour pouvoir en enlever plus, plutôt que de ne pas en avoir assez et avoir un trou. Maintenant, mettez l’anneau sur le plateau du siège, afin de pouvoir remplir le trou. Testez le coussin en mousse dans l’anneau du siège, en faisant des ajustements avec le cutter. La perfection n’est pas nécessaire, puisque vous la couvrirez à l’étape suivante.

  Quels types de moto pour le permis A2 ?

Prenez cette autre feuille de mousse, découpez une forme générale de siège (faites-la plus grande que nécessaire) et couvrez le tout. Un peu de colle en spray fait des merveilles pour maintenir le tout ensemble. Utilisez ce type de colle pour assembler la section de l’insert à la celle de l’anneau pour plus de stabilité, si vous avez une raison quelconque de retirer la mousse à nouveau.

Le réassemblage

Etape 1

Étirez le pare-vapeur et la housse de siège sur la nouvelle mousse et le coussin de siège (assurez-vous qu’il est orienté dans la bonne direction) et ayez une idée de son aspect. S’il y a des points bas ou des bosses, c’est le moment de les corriger. Comblez les points bas avec des petits morceaux de mousse supplémentaires découpés à la forme du trou (sous le deuxième couvercle) et collez. Les endroits élevés peuvent être rasés avec le cutter. Travaillez lentement.

Etape 2

Une fois que vous avez une idée générale de l’aspect final, prenez le pare-vapeur et le couvercle et agrafez-le à nouveau. Déplacez-vous lentement et ne regroupez pas la nouvelle mousse sous la housse pendant que vous travaillez. Commencez par agrafer la couverture à un endroit, puis directement en face de cet endroit, puis les autres côtés de la même façon. Cela maintient la housse en place pendant que vous travaillez sur le reste du siège. Si certaines de vos agrafes doivent être ajustées, il suffit de les retirer comme précédemment (avec le tournevis) et de les refaire.

Nettoyez votre espace de travail et installez le siège. Un essai de conduite devrait durer au moins aussi longtemps qu’il a fallu à votre selle d’origine pour causer de l’inconfort.

  Gros plan sur l’entretien de la moto

Avertissements

  • Les cutters peuvent couper la chair profondément. Portez toujours des gants résistants aux entailles.
  • Ne coupez jamais vers vous avec un cutter.
  • N’oubliez pas de faire un bon nettoyage, même de petites agrafes laissées sur le sol peuvent pénétrer dans votre pneu et provoquer une crevaison.

Les outils dont vous aurez besoin

  • Un tournevis à tête plate,
  • un cutter ou un cutter rotatif,
  • un marqueur,
  • de la colle en spray,
  • un pistolet à agrafes,
  • de la mousse à mémoire de forme de 1 cm à 2,5 cm d’épaisseur.