Conduire une moto ou un scooter expose souvent le conducteur à divers risques (chutes, blessures, décès …..etc.), c’est d’ailleurs pour cela que l’article L 431-1 du code de la route a exigé au conducteur le port obligatoire d’un casque protecteur qui répond aux normes de sécurité. En effet, le port du casque de sécurité a sauvé la vie de plusieurs personnes et dans d’autres cas il a considérablement contribué à la réduction des blessures à la tête qui s’avèrent être fatales dans la majorité des cas.
Il existe plusieurs sortes de casques de protection pour les conducteurs des deux roues, parmi eux :
- Le casque intégral et semi intégral ;
- Le modulable (assimilé jet) ;
- Le jet et le cross.
Dans cet article, nous mettrons le zoom sur les casques modulaires.
Le casque crossover :
Le casque moto crossover ou « Adventure » ou encore « trails » est le dernier casque inventé. Il s’agit d’un casque transformable et démontable. En effet, lors de l’utilisation du casque crossover, vous avez le choix d’utiliser votre casque tel qu’il est ou de le transformer complètement selon vos besoins, en lui retirant totalement la mentonnière pour obtenir un casque jet.
Il est à noter que l’utilisation du casque crossover peut intervenir quelle que soit la saison ou le temps qu’il fait, grâce à son adaptation rapide et facile par sa transformation assez simple à réaliser.
En effet, vous pouvez l’utiliser en été sous forme de casque jet avec la possibilité de le mette aisément sans que son poids vous gêne, il vous procurera un grand champ de vision et une aération extraordinaire.
Vous pouvez également l’utiliser en hiver ou en période de froid et de pluies en mode casque intégral et ce grâce au simple geste de fixation de sa mentonnière, ce casque ainsi transformé vous protégera du froid, des pluies et vous garantira une meilleure sécurité.
Le casque convertible :
Le casque moto convertible est un casque basculant, qui vous permet de basculer intégralement la mentonnière sur l’arrière du casque. En basculant complètement la mentonnière sur l’arrière du casque vous obtiendrez un casque jet, cette position est idéale lorsque vous roulez en ville.
Vous pouvez également porter ce casque sur les longs trajets ou lorsqu’il y a beaucoup de vent, pour ce faire, il suffit de fermer la mentonnière et la visière.
Le casque convertible, malgré ses inconvénients (lourd à porter, son prix assez élevé,….etc.), dispose de plusieurs avantages tels que la facilité de le mettre et le confort qu’il procure en ville et sur l’autoroute.
Le casque modulable :
Un casque moto modulable ou « flip up » est un casque intégral qui se transforme en casque jet avec le simple geste de remonter la mentonnière au-dessus de la tête.
Toutefois, ce genre de casque est souvent pointé du doigt, et ce à cause du niveau de bruit que le conducteur est emmener à supporter lorsqu’il le porte notamment sur les longs trajets où le vent est fort, d’où la nécessité de porter des stop-bruit.
A bord d’un cyclomoteur, que vous soyez conducteur ou passager, veillez toujours à mettre votre casque de sécurité en l’attachant convenablement. Ces quelques mesures de sécurité que vous allez adopter pourraient bien vous éviter des amandes et vous sauver la vie en vous épargnant la mort dans certains cas d’accidents graves.
Lors du choix de votre casque à moto, il est souvent recommandé d’opter pour un casque modulaire et ce, pour les divers avantages qu’il procure. Néanmoins, l’un des inconvénients d’un casque modulaire réside dans son poids qui s’avère un peu plus lourd qu’un casque intégral.