Si votre permis est perdu, a été volé ou que sa date de validité touche à sa fin, il faudra le renouveler. Ce renouvellement est une phase essentielle pour actualiser certaines données capitales telles que l’état civil du titulaire ou sa photo d’identité.
Cependant, pour renouveler un permis de conduire, certaines procédures sont à suivre pour pouvoir facilement réaliser le renouvellement. Alors, quelles sont les démarches à suivre ? Quelles pièces fournir ? Ce guide vous montre comment procéder.
Renouveler un permis de conduire en ligne
Pour renouveler un permis de conduire, il faut se rendre en ligne sur le site de l’ANTS pour faire une demande de renouvellement. Il s’agit d’une procédure administrative qui ne prend que peu de temps. Pour les personnes qui n’ont pas accès à internet, il est toutefois possible d’aller en préfecture. Vous pouvez aussi vous rendre en sous-préfecture où les points d’accès numériques sont disponibles.
Les différents documents à fournir pour renouveler un permis de conduire
Pour renouveler un permis de conduire, il faudra constituer un dossier avec les pièces justificatives suivantes :
le document CERFA ;
une pièce d’identité ;
une récente photo d’identité ;
une preuve de domicile daté de moins de six mois ;
un timbre fiscal ;
un numéro de téléphone ou une adresse email ;
une adresse postale.
Vous devez apprêter également la photocopie permis de conduire recto-verso. A ces documents s’ajoute un papier relatif à l’avis positif du médecin, si et seulement si une visite médicale a été demandée. Par ailleurs, en cas de vol ou de perte du permis de conduire, vous devez faire une demande de duplicata. Vous allez ainsi recevoir un permis de conduire « nouvelle génération ».
Quel est le délai d’obtention du nouveau permis ?
Après la demande pour renouveler un permis de conduire, le nouveau permis sera envoyé sous un délai de 15 à 20 jours. Vous le recevrez par courrier postal sécurisé en main propre. Précisons que ce délai n’est respecté si le dossier est bien complet. Vous devez donc prendre le temps de bien constituer votre dossier tout en y mettant toutes les pièces nécessaires pour l’établissement de votre nouveau permis de conduire.
Quand renouveler un permis de conduire ?
Avant de renouveler un permis de conduire, il faut en amont savoir que la durée de validité du format actuel est de 15 ans. Cela concerne les motos et les voitures de tourisme de catégories A et B. Lors du renouvellement, l’examen médical n’est pas indispensable.
Néanmoins, pour les catégories C, D et E qui prennent essentiellement en compte les permis de poids lourds, le renouvellement doit se faire tous les 5 ans. Au-delà de 55 ans, cette durée peut être réduite à deux ans et même à un an. Pour ces types de permis, un examen médical est obligatoire.
Cependant, si un examen médical s’impose à la démarche de renouvellement, vous devez faire le rendez-vous (3) trois mois avant l’échéance de validité. L’examen doit être effectué auprès d’un spécialiste médical.
Nous espérons que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à nous le faire savoir.